Conseils pratiques pour l'hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver est associé à l'élément Eau et les méridiens du Rein et de la Vessie.

Les reins sont notre réserve énergétique, ils ont besoin d'être renforcés.

L'hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance au printemps. C'est le moment où nos réserves énergétiques sont au plus bas. C'est la saison la plus Yin, qui correspond au calme, à la lenteur, au repos, à l'intériorité.

 

Le Rein est relié aux dents, aux cheveux, aux oreilles, à la couleur bleue profond/noire, et à la saveur salée et au froid. L'émotion qui le domine est la peur.

La Vessie participe à l'assainissement des eaux usées du corps. Son rôle essentiel est de maintenir le bon équilibre acido-basique de l'organisme.

 

La première fonction du Rein est de contenir notre réserve de Qi, sous 2 formes. Premièrement sa forme substantielle et Yin appelée "Jing inné", elle est fournie par nos parents au moment de la conception et est en quantité limitée et non renouvelable. Elle détermine notre constitution de départ, notre développement et notre capacité à nous reproduire. Elle peut être comparée à la cire d'une bougie qui se consume plus ou moins vite selon nos modes de vie ; à son épuisement intervient la mort.

La deuxième forme apparaît sous sa forme énergétique et Yang, nommé "Jing acquis".

Alors que le "Jing inné" renvoie à notre appartenance à l'espèce humaine, le "Jing acquis" détermine notre individualité et le potentiel de notre conduite individuelle.

Le "Jing acquis" est produit tout au long de notre vie, par l'assimilation de l'énergie subtile de l'air inspiré et celle des aliments et boissons ingérés. Il vient donc compléter, entretenir et compenser le "Jing inné".

 

En cas de mode de vie déséquilibré (alimentation erronée, mauvaise respiration, environnement pollué, vie émotionnelle perturbée, consommation de médicaments, de drogues, excès sexuels..), la qualité et la quantité de l'énergie produite au quotidien sera déficiente et notre organisme devra puiser dans cette réserve du Jing inné du Rein pour faire face à nos besoins journaliers, affectant ainsi notre santé et notre longévité.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Rein n'est pas qu'un organe physique, il correspond aussi à sa fonction au niveau du corps, du Qi et de l'esprit. 

Ainsi, le Rein abrite la volonté. L'émotion qui lui est reliée est la peur. Le stress quotidien, les angoisses épuisent son énergie. Si le Rein est fort, l'esprit est bien concentré et nous allons au bout des tâches fixées.

Une énergie du Rein déficiente peut se manifester de manières diverses comme par une faiblesse ou douleur des lombes, des genoux, de la fatigue avec frilosité, des transpirations nocturnes, une dévitalisation des os ou des cheveux, un système urinaire qui manque de tonus, pareil au niveau de la sexualité, et un manque d'entrain, de volonté, de mémoire...

Au niveau émotionnel, les déséquilibres se traduisent par une peur excessive (phobie par exemple), toute difficulté d'adaptation ou  manque de volonté.

 

Conseils pratiques pour passer un bon hiver:

 

- boire et manger chaud (thé, tisane, soupes...)

- consommer des aliments de nature salée : légumes tubercules (carottes, navets, pommes de terre, topinambour), légumineuses (lentilles, pois cassés...), châtaignes, poissons, fruits de mer, et des épices réchauffantes (cannelle, cardamome, coriandre, gingembre, girofle, graines de fenouil, muscade, poivre, piment)

- étirer les méridiens Rein et Vessie (voir ci-dessus)

- se coûcher tôt

- maintenir au chaud le bas du dos et l'abdomen, les pieds et la tête (en particulier les oreilles)

- ralentir les activités sociales, lire, méditer, faire de la marche en pleine nature avec des respirations conscientes

- une séance de shiatsu adaptée à la saison pour renforcer son Qi (énergie vitale) et son système immunitaire

- pratiquer le Qigong renforce l'énergie des reins

 

Dans le calendrier chinois, l'hiver commence le 7 novembre, et se termine le 15 janvier. Le solstice est l'apogée de la saison d'hiver.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0