ven.

15

avril

2022

Conseils pratiques pour l'été

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est associé à l'élément Feu, aux méridiens du Coeur et de l'Intestin Grêle.

C'est la saison de la maturité : ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l'automne.

C'est la saison la plus Yang : l'énergie yang nous anime, nous entraîne au rire, à festoyer, à danser, à communiquer avec les autres.

 

Le Coeur est relié au sang, aux vaisseaux et artères, à la langue, à la couleur rouge et à la saveur amère.

Le Coeur abrite le "Shen", c'est-à-dire notre conscience, notre esprit, notre activité mentale et spirituelle. L'émotion qui le domine est la joie.

Le Coeur gouverne le sang et les vaisseaux, un réseau fermé dans lequel, grâce à son activité de propulsion, circule le liquide sanguin. Il intervient également dans la formation et la régénération du sang. Il est en étroite relation avec les liquides organiques, notamment la transpiration.

Si le Coeur est vigoureux et le sang abondant, l'activité mentale sera normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil bon.

 

Quant à l'Intestion Grêle, il trie le "clair et le trouble" : il récupère les essences subtiles des aliments pour les renvoyer à la Rate, et transporte les déchets solides et liquides vers la Vessie et le Gros Intestin.

 

Les déséquilibres énergétiques les plus courants de ces organes sont l'anxiété, l'agitation, les palpitations, le sommeil léger, les douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du coude.

 

Conseils pratiques :

 

- manger des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux. C'est en cette saison que nous avons le plus grand choix sur les étals des marchés.

Limiter les aliments chauds, l'alcool, les piments, le tabac et le café. Consommer des aliments de saveur amère : poivron, asperge, céleri, chicorée, laitue, scarole, foie d'agneau, de mouton, de porc, de poulet, ... ainsi que des aliments de saveur acide pour soutenir le Foie : oseille, rhubarbe, citron, pamplemousse, prune, raisin, tomate, blé, pain au levain, poireaux, poulet, ...

- faire de l'exercice au grand air (nage, randonnées, promenades) pour remplir d'énergie nos poumons et se préparer à la rentrée de l'automne

- limiter l'exposition au soleil au moment où il frappe le plus fort

- étirement des méridiens du Coeur et de l'Intestin Grêle (voir ci joint)

- une séance de shiatsu pour harmoniser la circulation énergétique de tout le corps :)

 

 

Du 17 avril au 4 mai 2022, nous sommes dans la période de transition du printemps à l'été, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

L'énergie del'été commence le 5 mai et se termine le 18 juillet.

 

 

 

0 commentaires

sam.

15

janv.

2022

Conseils pratiques pour le printemps

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé à l'élément Bois et aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.

Après le repos hivernal, la nature renaît et nous pouvons reprendre nos activités extérieures.

Le Foie est relié aux muscles et aux tendons, aux yeux et aux ongles, à l'activité des rêves, à la couleur verte et la saveur acide. L'émotion qui le domine est la colère. Le Foie est la source du courage et de l'esprit de décision.

Le Foie est comme une grille extrêmement fine qui va filtrer le sang juste avant d'alimenter le coeur et le cerveau. Il s'y accumule toute une partie de déchets (toxines, médicaments, alcool...). Si ces déchets sont trop importants, ils vont aller encrasser et polluer tout le corps. Il faut régulièrement nettoyer cette "grille", le début du printemps est propice au drainage du Foie.

La Vésicule Biliaire répartit les éléments nutritifs et régularise l'équilibre énergétique dans tout le corps.

 

Les déséquilibres du Foie et de la Vésicule Biliaire se traduisent par une mauvaise digestion (ballonnement, remontées acides), des tensions musculaires, des crampes, des maux de tête, des insomnies (entre 2h et 4h). Au niveau émotionnel, cela se traduit par de l'anxiété, de la nervosité, de l'irritabilité, des poussées de colère.

 

Conseils pratiques :

 

- exercices respiratoires, exercices physiques et étirements pour bien oxygéner les muscles et tendons

- étirements des méridiens Foie et Vésicule Biliaire (voir ci-dessus)

- drainage du Foie en début de printemps (par des mélanges de plantes comme l'artichaut, le radis noir, le chardon-marie, le pissenlit, ou la sève de bouleau....)

- nourrir le Foie par des aliments acides et sucrés : navets, légumes verts, carottes, chou-fleur, radis, artichauts, tomates, oseille, citrons, abricots, bananes, kiwis, viande de poulet, fruits de mer (moules et crabe). Attention aux laitages et à l'alcool ; et manger acide, oui, mais sans en abuser au risque de perturber le Foie!

- ne pas se découvrir d'un fil... porter un foulard pour garder la nuque au chaud. Attention au vent, élément perturbateur du bois!

- une séance de shiatsu pour aider l'élimination des toxines et booster votre Foie :)

 

 Du 17 janvier au 3 février 2022 nous sommes dans la période de transition de l'hiver au printemps, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

L'énergie du printemps commence le 4 février et se termine le 16 avril.

 

 

0 commentaires

jeu.

21

févr.

2019

Etirement du Foie/Vésicule Biliaire

Se mettre en position assise, jambes tendues et écartées le plus grand possible selon les possibilités de chacun.

Pencher le torse au-dessus de la jambe droite, les mains sont accrochées au-dessus de la tête, les paumes vers le plafond, pour permettre un bon étirement. Puis faire la jambe gauche, en évitant trop la rotation vers l'avant (le regard reste à l'horizontal).

Les flexions latérales se font dans la détente et prendre conscience de la respiration.

 

 

0 commentaires

sam.

23

juin

2018

Etirement du Coeur/Intestin Grêle

Assis, rassembler les plantes de pieds l'une contre l'autre dans la posture dite "l'as de coeur". Maintenir vos orteils dans vos mains.

Ramenez vos pieds ainsi joints le plus possible vers votre ventre. Sortez vos coudes à l'extérieur du cercle formé par vos jambes croisées. A l'expire, l'étirement se fait en cherchant à poser vos coudes par terre. Remonter à l'inspire puis recommencer l'étirement sur un nouvel expire. Faites au total cinq ou six étirements successifs à l'expire chaque fois.

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Etirement du Rein/Vessie

Position : Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses). 
Mouvement : Etirer les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspiration pour progresser lors de l’expiration.

0 commentaires